Aussi bien en entreprise qu’en famille, l’épanouissement est un critère essentiel au bien-être des individus. A cet effet, les promoteurs d’entreprise impliquent de plus en plus, les ressources humaines au cœur de leur stratégie de développement. Ainsi, l’onboarding ou encore le serious game, sont des supports visant à transmettre des valeurs ou des connaissances, le tout dans un environnement ludique. Voici des astuces pour intégrer cette stratégie dans votre société.
Ayez des objectifs précis
Le serious game ou encore ‘’jeu sérieux’’, est une application informatique, associant l’apprentissage et le jeu. Comme pour toute autre initiative, il est essentiel de définir en amont, les objectifs visés par le serious game. En effet, ce processus implique de mesurer étape par étape, les progrès des apprenants, afin d’apprécier l’efficacité de la formation. Vous voulez faire de la sensibilisation sur un sujet à caractère formel ? Ou alors votre but est de transmettre les valeurs de l’entreprise ?
En effet, grâce à un cahier de charges, vous pourrez définir la direction que vous souhaitez donner à votre contenu. En plus de vous orienter, cette vision permet de contrôler le niveau de performance des employés. En fonction des résultats, il est possible d’adapter la stratégie, pour atteindre les objectifs établis. Sur internet, vous pourrez profiter des serious game en entreprise, grâce à certains logiciels intuitifs. Testez-en quelques-uns, afin d’adopter le concept qui convient à vos attentes.
Créez des compétitions
Les simulations de jeu en entreprise aident les participants à aborder des thématiques plus sérieuses, tout en s’amusant. Si le but d’un serious game est de faire passer un message, cet objectif sera plus accessible grâce à l’engagement des apprenants. Ainsi, sous forme de questionnaire, confrontez vos employés, afin de réveiller leur esprit de compétitivité. Pour ce faire, initiez des défis entre eux, et faites ainsi appel à l’intelligence de vos collaborateurs. En outre, les challenges favorisent l’esprit d’équipe, en focalisant l’attention des uns et des autres sur un même objectif.
Par ailleurs, il est utile de procéder à un feedback à chaque étape d’un serious game. En effet, cela consiste à relever les faiblesses ou erreurs des participants, dans le souci d’améliorer leurs compétences. Ainsi, de façon décomplexée, les joueurs pourront corriger leurs insuffisances, et s’ouvrir à de nouvelles connaissances. Cette rétroaction permet de connaître les axes de progression restants.
Motivez vos employés avec des récompenses
Le jeu est un support pédagogique qui augmente l’implication des apprenants. De fait, cette stratégie permet d’appréhender des notions plus ou moins formelles, sous le couvert du jeu. En entreprise, le serious game est un outil idéal pour dynamiser vos employés. Dans un souci d’efficacité, pensez à des mécaniques attractives pour impliquer davantage les participants. À titre illustratif, vous pouvez instaurer des systèmes de points, des badges ou des trophées symboliques, afin de primer les meilleurs.
Plus la motivation sera grande, plus vos collaborateurs seront impliqués. Tout comme la gamification, les serious game permettent d’augmenter la performance des employés. Il est recommandé d’opter pour des récompenses qui deviennent plus difficiles à atteindre au fil du jeu. Cette stratégie encourage l’intérêt des participants pour la compétition.
Essayez le storytelling
Si vous souhaitez renforcer l’image de marque de votre entreprise, le storytelling est une alternative crédible. En effet, il s’agit d’une stratégie de marketing articulée autour d’une histoire. L’idée est de créer un scénario, dont les acteurs principaux seront les participants à la sensibilisation. Sous forme narrative, le storytelling permet de relater l’historique de l’entreprise, ainsi que les valeurs qu’elle prône. L’avantage de cette communication est qu’elle impacte la sensibilité des employés-acteurs, qui se sentent concernés par le récit.
Pour une totale immersion des participants, racontez une histoire dans laquelle chacun d’eux puisse s’identifier. Qu’il soit inspiré d’une légende ou de faits réels, il est essentiel que le récit soit concis, pour retenir l’attention de l’assistance. De cette façon, vous pourrez accroître le rendement de vos salariés.